Réflexologie

On appelle réflexologie plantaire une méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds dites « zones réflexes » sont massées d’une manière particulière et déclenchent des réactions d’auto guérison dans le reste du corps. Chaque zone réflexe agit sur un organe, une fonction ou une partie précise du corps.

Naissance de la réflexologie plantaire

La naissance de la réflexologie plantaire : La découverte de très anciennes planches indiennes gravées sur métal illustrant les zones réflexes, des références à ce mode de traitement 3000 ans avant J.C.,dans la médecine chinoise, des dessins et des hiéroglyphes en Egypte ancienne attestent de l’origine très ancienne de la réflexologie. Mais c’est au Dr Fitzgerald, un médecin ORL du début du siècle dernier, que l’on peut attribuer la naissance de la réflexologie plantaire. Il obtint des résultats chez ses patients souffrant de sinusites ou de bronchites. Il mit ainsi en relation les terminaisons nerveuses des pieds et des mains avec les organes internes, relation bien connue par ailleurs en acupuncture grâce aux trajets des méridiens.

Les bienfaits pour tout le corps

- Apporter de la détente. la détente générée par le massage des pieds remonte dans tout le corps et libère la respiration. - Améliorer la circulation sanguine. Le massage du pied et le traitement des zones réflexes stimulent le réseau sanguin. - Soulager les douleurs. Les travaux du Dr Fitzgerald ont prouvé l’effet antalgique de la réflexologie plantaire qui est renforcé par la diminution globale du stress qu’apporte le massage des pieds. - Stimuler les organes internes. Le traitement des zones réflexes régule les grandes fonctions de l’organisme : respiration, digestion, élimination… - Dépister d’éventuels problèmes de santé grâce à la sensibilité douloureuse et aux perceptions que l’on a sous les doigts en massant les zones réflexes. Les résultats parfois spectaculaires peuvent être immédiats, mais 4 séances sont la plupart du temps nécessaire pour ressentir un réel mieux être. Aucune des méthodes de réflexologie citées ne peut remplacer un traitement médical, ni se substituer à lui.

Réflexologie endonasale

Les origines de cette technique sont très lointaines. Elle eut une grande importance dans l’Egypte ancienne comme le signale le docteur Paul Gillet. La devise d’un pharaon gravée sur son tombeau était : « Honore tes Narines » En 1936, le docteur Paul Gillet eut une réputation de médecins des cas perdus, grâce à l’utilisation de cette méthode qu’il étudie et codifie. Elle fait partie des techniques réflexes au même titre que l’acupuncture, l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire. Le principe: En stimulant une zone particulière à l’intérieur du nez à l’aide d’un stylet semi-rigide ou souple à bout rond, le praticien agit à distance sur 1 ou plusieurs organes pour en rééquilibrer le fonctionnement. Pour amplifier l’effet des stimulations nasales ; il est possible, et même courant, d’utiliser certaines huiles essentielles et eaux florales, choisies selon l’effet recherché. C’est une technique qui agit à la cause du déséquilibre. Elle permet de rééquilibrer les deux branches de ce système nerveux. Chaque narine comporte 3 cornets : - Inférieur (pôle métabolique). - Moyen (pôle rythmique). - Supérieur (pôle neuro psychique). Quels en sont les effets ? ➪ Relaxer quand on est sous tension. ➪ Réanimer ce qui est en sommeil. ➪ Réutiliser ce qui a été réveillé pour soutenir ou solliciter les organes ou les énergies libérées. L’utilisation des huiles essentielles et eaux florales vient renforcer l’action de la réflexologie endonasale. Forfait 4 Séances après une consultation de naturopathie: 85 euros (la première séance est gratuite avec la consultation)

Domaine d’application de la réflexologie endonasale

Insomnie, hypersomnie, migraines, anxiété, angoisses, dépression nerveuse, hyperémotivité. Intoxication tabagique, spasmophilie, acouphènes issus de tensions nerveuses. Hypertension artérielle, hémorroïdes, varices, jambes lourdes, arythmies, syndrome de Raynaud. Troubles viscéraux : difficultés digestives, aigreurs, acidité, diarrhée, constipation, état colitique. Troubles respiratoires et ORL : otites , rhinite allergique… Troubles dermatologiques : eczéma, prurit, psoriasis… Troubles génitaux : SPM, ménopause, impuissance, aménorrhée, dysménorrhée… Cette technique est aussi une aide à l’arrêt du tabac et dans la stabilisation du poids.

placeholder image