Petite%20dejeuner

Le petit déjeuner

Pour bien commencer la journée

Conseils et suggestions pour bien commencer la journée avec ou sans petit déjeuner en relation avec cette période de confinement

Je vous propose de jeter un œil sur votre petit déjeuner .Petit déjeuner important pour certain , facultatif , voire inexistant pour d’autres .

Ce qui est important , est d’écouter votre corps, votre faim .

Si la faim est absente le matin , VOUS NE MANGEZ PAS !!!! Et vous attendez qu’elle arrive !!!

Ce qui permet de pratiquer le jeûne intermittent .

Le jeûne intermittent consiste à ne pas manger pendant 16h .Vous arrêtez de manger à 20H le soir et vous reprenez une alimentation le lendemain à 13h sans oublier de bien vous hydrater infusion de thym, romarin ,echinacea , sureau ; eau chaude avec 1 à 2 cas d’eau florale de sureau ,de pin sylvestre ou sapin , mélisse ....

Les bienfaits : mettre notre système digestif au repos pour booster notre immunité .


Pour vous ,qui avez faim et pour qui le «  petit déj »est important

Je vous propose 2 exemples de petits déjeuners :
Pour remplacer le classique petit déj à la française : pain blanc, beurre , confiture , miel ...qui pour moi , est trop sucré (et entraîne une hausse de notre glycémie ) et diminue nos défenses immunitaires .

Soit un petit déjeuner plus gras et protéiné sur les bases de la chrononutrition

Pain au levain à la farine de blés anciens ou farine de petit épeautre avec un peu de beurre de ferme ( et oui du beurre ! Car le beurre de ferme cru pris le matin en petite quantité (10g) on en a besoin de temps en temps pour certain acide gras !)

Des fromages de chèvre ou brebis plus digestes, qui vont permettre la synthèse de certains neuromédiateurs comme la dopamine(la motivation ), la sérotonine (hormone de la quiétude )et ensuite la mélatonine hormone du sommeil mais aussi antioxydant (qui selon certaines études récentes , joue un rôle dans la protection contre le Covid-19 )

Et les œufs !!!(pour un petit déjeuner plus à la mode anglo-saxonne ) à la coque , pochés, au plat , en omelette ...selon les envies et les goûts .
Les œufs qui vont vous apporter des protéines , des acides gras bénéfiques pour votre cerveau, votre cholestérol .Le jaune doit être à peine cuit pour garder ses propriétés avec la lécithine , la lutéine, la choline
Pas d’œufs cuits durs et évitez au repas du soir car indigeste !

Petit%20dejeuner2

Second petit déjeuner que je propose :
Toujours sur une base de pain choisi pour sa qualité (levain et farines )
Une purée d’amandes sans sucres ( achetée chez Biocoop ou en grande surface ) qui permet par ses enzymes une meilleure digestion du pain et ses apports en magnésium, calcium et acides gras .
On peut remplacer la purée d’amandes par quelques amandes réhydratées la veille au soir
Une banane écrasée que l’on laisse s’oxyder un peu ( présence d’enzymes nécéssaire à la vie !)Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la banane , vous la remplacer par une compote maison crue(recette prochainement ) ou non ou une compote achetée sans sucre sans additif .
Et le pollen frais de ciste riche en antioxydants et probiotiques , 1 cas à ajouter dans votre compote ou sur votre pain .
Lorsque les abeilles récoltent les grains de pollen sur les fleurs , elles les enduisent d’enzymes avec leur glandes salivaires et ce qui le rend bénéfique pour notre microbiote et notre système immunitaire .

Pour la boisson, prendre un verre d’eau chaude ou à température ambiante au lever , est favorable pour éliminer toutes les toxines mobilisées dans notre système digestif durant la nuit Évitez jus d’orange et fruits exotiques du commerce trop sucrés et acides pour notre organisme .
Préférez un jus fraîchement pressé à l’extracteur sur une base de carotte , pomme , orange avec une majorité de légumes verts riches en chlorophylle ou un jus de pommes pressées de qualité( à température ambiante ) acheté dans un commerce auquel on pourra y ajouter un peu d’acérola ( petite cerise des Antilles riche en vitamine C )

Une boisson chaude peut être associé ...infusion de thym , romarin , échinacée , mauve , bouillon blanc , marjolaine, mélisse...

Si vous avez chez vous des super aliments spiruline , cynorhodon, matcha, lucuma , maca... vous pouvez les associer et varier ...

N’oubliez pas de mastiquer correctement , votre digestion et l’assimilation des aliments choisis seront meilleurs.

A vous de choisir en fonction de vos envies et de votre faim ;) le petit déjeuner qui vous convient....