Aliments durant le confinement

Conférence du 16 novembre 2020

placeholder image




Quels aliments à privilégier dans notre assiette en cette fin d’année et période de confinement ?

(Voici un aperçu de la conférence du 16 Novembre 2020 donnée en partenariat avec l’association Energie et bien-être en ligne avec l’application Zoom )

L’alimentation est le « cheval de bataille » du Naturopathe!

Si nous prenons référence auprès d’Hippocrate : « Nous sommes ce que nous mangeons » ou « notre aliment est notre seul remède »...
Notre alimentation est , en effet , le reflet de notre vitalité, de notre santé, de l’éclat de notre peau, de nos cheveux..., mais aussi de notre état d’être.

Suite à de nombreuses études et observations, il a été démontrer au fil des années, qu’une alimentation trop carnée occasionnait des comportements agressifs et réactifs ; alors qu’une alimentation végétale et végétarienne amenait des comportements plus doux et orientés vers l’énergétique et le spirituel .

Mais n‘oublions pas que nous sommes un trait de relance entre le ciel et la terre ;)

« La tête froide, bien haute dans le cosmos, les pieds chauds posés sur terre, le ventre propre et le coeur généreux envers tout le monde » "Christian Chauchard".

De même , l’alimentation industrialisée et raffinée qui s’est développée à partir de l’après guerre 1939-45 , est une alimentation encrassante (mauvaises graisses) et à index glycérique élevé . Cette alimentation occasionne beaucoup de pathologies métaboliques et pathologies en « ite »(tendinite, coronarite , arthrite, sinusite...)ou pathologies inflammatoires , ainsi que des troubles du comportement .

Chez les jeunes enfants , on peut observé des troubles du comportement (hyperactivité ... TDAH...), où des enfants hypersensibles parfois dû à des carences en magnésium de la maman pendant la grossesse ...

Notre alimentation est le reflet de qui nous sommes !

MAIS je vous invite aussi à vous écouter … à faire votre propre expérience .

Ce second confinement et cette période de l’année, à l’entrée de l hiver nous invite à des temps d’intériorisations , de méditation, à prendre soin de nous , à diminuer le rythme ...chose que nous occidentaux avons des difficultés à mettre en place .
Mais c’est un tout ! Et combiner alimentation ,méditation, yoga, Do-In... permet de se reconnecter à soi-même.

Bien manger signifie Bien digérer et Bien assimiler .

Pour que notre organisme puisse croître , il faut que les cellules puissent obtenir les éléments dont elles ont besoin.Se nourrir , signifie nourrir les cellules de son corps afin qu’elles réalisent au mieux leurs fonctions (production d’énergie, mouvement, reproduction...)
Une cellule bien nourrie = une cellule saine .

Il est aussi important d’intégrer plusieurs composantes dans la notion de nutrition , en prenant compte de l’individu dans sa globalité et en faisant attention à ne pas appliquer les mêmes règles à tout le monde .

Respecter la saisonnalité , le local , le bio ou l’agriculture raisonnée .

La nature nous offre à chaque saison , les légumes et les fruits qui vont nourrir et permettre un bon fonctionnement de nos organes
En cette saison ,courges , butternut, patates douces , panais , carottes, radis noirs ,radis daïkon, endives , mâche , navets, céleri ,gingembre ....les choux...

Sans oublier les fruits avec la pomme , la poire , les fruits à coques (noix, amandes )...

Je conseille très souvent de commencer le repas par du cru .(selon tolérances et force vitale).

Le cru en début de repas , va nous apporter les enzymes, vitamines, minéraux utiles à une bonne digestion .

Le professeur Kouchakoff (Prix Nobel en 1945 ) concernant ce sujet, a démontré que la prise d’aliments cuits (aliments morts ) en début de repas , occasionnait une libération de leucocytes dans le sang, la lymphe, les urines. D’où un affaiblissement de notre système immunitaire . Cette réaction est appelée « leucocytose digestive ».

La part de végétal dans notre alimentation devrait être de 80 % , avec 60% de cru et 20% cuit sous les tropiques .
En temps hivernaux avec des petites températures extérieures et avec une majorité de personnes avec une faible vitalité et des carences , je conseille plus 60 % de cuits (vapeur douce) et 20% de cru .


LES JUS DE LEGUMES
Source de minéraux et enzymes, réalisés avec un extracteur de jus avec une faible rotation de la vis centrale .
Je conseille le Carbel CGX002, qui tourne à 33 trs/mn .
Il est possible de faire tiédir légèrement le jus avant de le consommer sans dépasser 37 °, température au delà de laquelle les enzymes disparaissent.

Petit rappel ;) : Nous naissons avec un capital enzymatique et au cours de notre vie en fonction des événements et de notre alimentation , notre capital va diminuer . Il est donc bon d’économiser et de l’entretenir pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé .

Exemple de jus de légumes en cette saison sur une base de carotte ou pomme . Le jus doit être composé majoritairement de légumes , sinon c’est une perfusion assurée de sucres !!

1 à 2 poignée d’épinards frais
1/2 citron
1 morceau de branche de céleri et quelques feuilles
1cm de gingembre et curcuma
1 pomme ou 1 carotte
Possibilité d’ajouter un peu de potiron pour donner un peu de douceur.

LES LEGUMES LACTOFERMENTÉS
La lactofermentation est une pratique très ancienne de conservation des aliments .Cette technique qui avait peu à peu disparu de nos modes de consommation, redevient tendance pour le plus grand plaisir des naturopathes .
Sur les principes de la choucroute, vous pouvez acheter en boutique bio ou réaliser vos propres légumes lactofermentés en réalisant votre saumure (Dose de 15 à 30 g pour un litre d’eau )

Quelle quantité consommer ?

2 cas par jour environ (on peut aller jusqu’à 4 cuillères à soupe pour les intestins solides ).
Pour les personnes ayant des intestins fragiles , passez la portion à l ‘extracteur et buvez le jus obtenu ;)

LES GRAINES GERMÉES ET LES MICRO-POUSSES
Ce sont des aliments de santé d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle : vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, enzymes et substances biologiques actives les composent. Elles permettent d’apporter tout ce dont l’organisme à besoin et ainsi de combler les carences liées à une alimentation moderne dévitalisée. Elles sont basifiantes et permettent au corps de se nettoyer .
Il est facile de les faire pousser et cultiver .
Les micro-pousses sont cultivées sur un terreau. Comme on les coupe, elles n’ont pas de racines et sont plus facile à digérer. De plus, les semences sont des semences paysannes bio et non clonées . La marque Happy Green Box propose des Kits de culture de mico-pousses .
Sans cuisson ;) A ajouter dans tous les plats , potages , toasts apéro , salades ....sandwichs …

LES ALGUES
En france, la plupart des personnes ne connaissent pas les algues. Pourtant la France est un bon producteur grâce à ses côtes bretonnes. 

En Naturopathie , lorsque nous parlons d’alimentation revitalisante , celle-ci correspond au trio suivant :
Les jus de légumes , les graines germées ou micro-pousses et les algues .

En paillettes à ajouter dans nos assiettes , ou fraîches à cuisiner en tartares d’algues ou ajouter en fin de cuisson.

RECETTE DE TRIO DE SPAGHETTIS
Ingrédients pour 4 personnes
- 120g de spaghettis de mer
- 200g de spaghettis semi-complets ou de blé dur
- 4 carottes
- Huile d’olive
- 100g de beurre cru. Vous pouvez utiliser du beurre aux algues

-> Faire cuire les pâtes. Quand vous les égouttez, conservez un petit verre d’eau de cuisson que vous remettez dans les pâtes avec le beurre.
-> Coupez les carottes en spaghettis à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Faites les revenir à la poêle 2 minutes dans un filet d’huile d’olive.
-> Faites revenir 1 minute les spaghettis de mer dans la poêle avec un filet d’huile d’olive.
-> Assembler les 3 spaghettis et servir.


LE POLLEN FRAIS DE CISTE
Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet.
Il est produit par les plantes et récolté et enrichi par les abeilles selon un processus respectueux du vivant .
Si on le sèche, beaucoup de ses nutriments sensibles à la chaleur seront détruits, c’est pourquoi la version fraîche est préférable.
Le pollen est un superaliment et un probiotique naturel. Son action est multiple : par sa richesse nutritionnelle, il renforce la vitalité et les défenses immunitaires de l’organisme , tout en apportant un fort potentiel antioxydant.

Quelle quantité consommer ?
1 cas le matin associer avec des fruits , un miamôfruits , une compote , un avocat …

L’EAU DE MER OU PLASMA MARIN
C’est une eau de mer étudiée par René Quinton, un naturaliste, physiologiste et biologiste né en 1866 et mort en 1925 .

Au cours de ces recherches et expériences sur le milieu intérieur (notamment le liquide interstitiel dans lequel baigne nos cellules ), il découvre que celui -ci tend , dans sa composition chimique et biologique à s’approcher de celui de l’eau de mer. L’eau de mer : concentré exceptionnel d’oligo-éléments.

Ses bienfaits :
- Equilibre l’organisme .
- Régenère les cellules .
- Rétablit l’homéostasie .
- Apporte sels et minéraux naturels , indispensables au fonctionnement de l’organisme - Régule le Ph physiologique
- Stimule les défenses immunitaires
- Favorise une production hormonale correcte

Deux versions : l’isotonique et l hypertonique .
Demander conseils à un professionnel de santé pour choisir celui qui vous sera approprié.

LES ASSAISONNEMENTS
Les huiles pression à froid
Les oméga 3 sont les acides gras polyinsaturés essentiels à notre organisme . Ils doivent être apportés par notre alimentation , car nous ne sommes pas capables de les synthétiser . Ils sont indispensables au fonctionnement de nos cellules et de notre système nerveux . Les lipides sont l’un des composants de base des membranes cellulaires , et sont également une réserve énergétique normale .
La supplémentation par compléments se fera par cures et non par prise au long cours .
Il est possible de trouver des mélanges d’huiles riches en oméga 3 en boutique BIO : Chanvre , Colza , Lin , Cameline , Noix ....
On trouvera aussi un apport d’oméga 3 dans la consommation de petits poissons gras ( maquereaux, sardines … )`


Le vinaigre de Cidre non pasteurisé : l’ami de notre santé .
Un remède simple et bon marché, fortifiant naturel, qui nettoie nos artères. (Cf Le VINAIGRE SANTE - Marie-France Muller -Editions Jouvence).
Je vous invite à nouveau avec tous ses conseils , à vous écouter à expérimenter, à mettre votre petite touche personnelle , à laisser parler votre créativité .

« Prends soin de ton corps , pour que ton âme est envie de l’habiter » Proverbe indien .